Référencement Google : ces 3 outils dont se servent les référenceurs

Le référencement nice est une activité fondamentale du travail des professionnels opérant dans le secteur du marketing digital. Passionné de webmarketing, je m’y intéresse de près et, dans le cadre de mes recherches personnelles et professionnelles, j’ai découvert plusieurs techniques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site Internet.

D’où la raison d’être de cet article. Mais quelles sont ces différentes techniques ? J’ai répertorié ci-dessous quelques conseils et outils couramment employés par les experts pour améliorer la qualité générale d’un site web vis-à-vis du client final.

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Une souris, un clavier, un ordinateur, et des outils en ligne d’analyse de mots clés : voilà le quotidien des référenceurs.

AdWords Keywords Planner : l’outil référencement indispensable pour les mots-clés

Le système de gestion stratégique des mots-clés AdWords de Google est un outil de référencement en ligne servant à l’optimisation des campagnes. La condition pour pouvoir l’utiliser, et accéder aux données du Keyword Planner, est de disposer d’un compte AdWords. L’inscription se fait directement sur le site Google AdWords (www.web-alliance.fr/liens-sponsorises/google-adwords/ pour en savoir plus).

Une fois inscrit, l’onglet « Outils et Analyses » permet la recherche de nouvelles idées de mots-clés, ainsi que la création ou le développement de campagnes existantes, le tout exclusivement sur Google. Cette méthode de planification se révèle en réalité très pratique pour analyser préalablement le marché, en effectuant une recherche de contenu et une analyse de la nature du trafic.

Ubersuggest : l’outil référencement complémentaire d’AdWords Keywords Planner

Ubersuggest est un outil complémentaire à Google AdWords, développé par un expert en SEO, dont l’approche simpliste permet de s’adresser prioritairement aux petites entreprises. L’interface permet ainsi une recherche de mots-clés dans une trentaine de langues différentes, dont le français. Les mots-clés sélectionnés peuvent ensuite être copiés puis traités dans un tableur, généralement dans un format csv.

L’objectif d’une stratégie de mots-clés à partir d’Ubsersuggest est simple : il suffit la plupart du temps d’indiquer un mot-clé / une expression générale, et l’outil en ligne vous renvoi les suggestions du moteur de recherche Google. Vous obtenez ainsi les recherches les plus fréquentes liées à votre mot-clé ou votre expression.

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Les suggestions affichées par Google sont toujours les mots clés les plus recherchés par les Internautes.

Diverses fonctionnalités existent, comme l’affichage d’un nuage de mots-clés, l’insert des Google Trends des mots-clés générés, etc. Vous l’aurez compris : l’outil Ubersuggest ne dispose pas dès l’origine de la puissance du générateur de Google, mais cela est compensé par une ergonomique et une praticité générale bienvenue.

Yooda insight : l’outil référencement qui mesure le positionnement des mots clés

Les professionnels du digital vous le diront tous : l’audit et l’analyse sémantique fait partie intégrante du travail des spécialiste du SEO / SEA. Dans cette optique, il peut être utile de pouvoir compter sur des outils en ligne tels que Yooda Insight, qui est typiquement ce que l’on peut appeler un outil de création d’audits SEO.

L’une des particularités de l’outil Yooda Insight est de permettre l’analyse de mots-clés de trois façons : via un benchmark – en bon français, une analyse de concurrence, via un « keyword suggest » ou encore via une recherche thématique. Si vous souhaitez vous concentrer sur des thématiques particulières lors de votre recherche, vous avez la possibilité de « filtrer » les mots-clés en les incluant ou les excluant : vous faites ainsi l’exact travail d’approche que vous feriez avec un outil de type Google AdWords, pour vos futures campagnes !

L’intérêt pour le client est ainsi de pouvoir disposer, à terme, de données pour mieux positionner chaque page et donc d’améliorer le référencement de son site e-commerce.

Voilà une première approche des différents outils testés dans le domaine du référencement naturel et du référencement payant. Il existe bien évidemment d’autres sites et d’autres outils en ligne qui vous permettent d’afficher vos recherches, mais les plus importants sont ici !

 

jp

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Une réflexion sur “ Référencement Google : ces 3 outils dont se servent les référenceurs ”

  • 26 septembre 2016 à 9 h 22 min
    Permalink

    J’ai aussi entendu parler de Google Analystics. Je sais simplement que c’est un outil d’analyse d’audience Internet. Je suis allé sur le site et j’ai vu qu’ils proposent une « analyse des différents canaux » utilisés par l’audience. Pouvez-vous m’en dire plus, car pour moi c’est du charabia !