Utiliser Linkedin, comment bien vous y prendre ?

L’engouement pour les réseaux sociaux n’est plus étonnant de nos jours. Il y en a de différentes sortes qu’il est possible de s’inscrire sans souci actuellement. Même pour les professionnels il existe aujourd’hui des réseaux sociaux intéressants, permettant d’aider les entrepreneurs et le freelance mais également les entreprises en devenir. Bien que relégué au second plan par de nombreuses personnes, il n’en est pas moins que Linkedin reste l’un des réseaux sociaux professionnels les plus fréquentés en France et dans le monde entier.

Vous l’aurez deviné, je tiens à mettre l’accent sur les réseaux sociaux professionnels aujourd’hui et surtout Linkedin qui me semble être un site avec un potentiel important surtout pour les entrepreneurs et les freelancer en recherche de belles opportunités. Il suffit de savoir comment utiliser Linkedin comme il faut pour tirer votre épingle du jeu, mais là je veux bien avouer que ce n’est pas des plus facile, surtout quand commencez tout juste. Connaitre toutes les fonctionnalités n’est pas chose évidente. Aussi, nous allons donc consacrer cet article à toutes les petites astuces dont vous pourriez bien faire usage pour arriver à utiliser Linkedin proprement !

Linkedin, c’est quoi au juste ?

Linkedin est aujourd’hui l’un des réseaux sociaux les plus puissants en France et dans le monde, mais dans le domaine professionnel surtout. En effet, Linkedin est en effet un réseau social professionnel, je dirais un peu comme Facebook, mais orienté autour du domaine professionnel. Il a été créé dans le but de permettre à tous le monde, tous les professionnels ainsi que toutes les entreprises de partager, de réseauter, de se mettre en contact avec des profils intéressants.

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Les rouages de ce réseau social ne sont pas tout à fait comme ceux de Facebook, bien évidemment on se fait des contacts, mais le réseau vous dirigera surtout vers les personnes qui se trouvent dans le même domaine d’activité que vous. En principe, vous ne pouvez donc entrer en contact sur Linkedin qu’avec des personnes que vous êtes susceptible de connaître. Et si vous voulez contacter une personne hors de votre réseau mais qui est lié à l’un de vos contacts, vous devez demander une introduction. Pas simple je sais, mais beaucoup ont pu s’ouvrir de nouvelles portes de cette manière. Pourquoi ne pas essayer ?

Quelques astuces pour un profil au top

Sur Linkedin, vous disposez d’une fonction qui vous permet de personnaliser l’URL de votre profil. En faisant cela, vous rendez votre profil plus facile à trouver et à consulter mais aussi plus professionnel. Vous devez quand même admettre qu’un lien plus propre avec votre nom ou pseudo, c’est plus frappant qu’un autre qui se termine avec pleins de chiffres n’est-ce pas ?

Pour rendre votre profil plus intéressant à visualiser, je vous conseille aussi de mettre une photo en arrière-plan. Cela vous permettra de donner un peu plus de personnalité à votre profil, de donner plus de réalité aussi. Je vous demanderais cependant de choisir une photo adéquate vu que Linkedin, c’est un réseau professionnel.

Sur Linkedin, vous allez pouvoir aider à augmenter le trafic et les visites de votre site si vous en avez un. Pour cela, je vous conseille d’optimiser le texte cliquable avec les liens de votre blog. Mais attention, ce serait bien aussi si vous preniez le temps de choisir des mots clés intéressants qui donneraient plus envie de cliquer dessus que les trucs classiques.

Vous pouvez tout autant optimiser votre profil sur Linkedin, pour vous faire trouver plus facilement par des gens qui font des recherches correspondant au profil en question sur Google. Vous l’aurez compris, cela consiste surtout à inclure dans votre profil, les mots clés correspondant à votre activité dans les différentes sections de votre profil. Vous verrez bien assez tôt que cela vous sera bien utile.

Sur Linkedin, vous pouvez ajouter toutes sortes de contenus, partager des liens ou des articles qui vous ont particulièrement interpellé. Vous pouvez ainsi ajouter différents supports comme des vidéos, des images, des documents, des liens de présentations et tout un tas de choses. C’est donc le moment idéal pour vous, d’ajouter sur votre profil certains exemples de votre travail. Cela aidera à donner plus de crédit à votre profil Linkedin.

Vous pouvez aussi faire en sorte de transformer votre profil Linkedin en un CV qui vous permettra de trouver un travail rapidement. Sachez que la plupart des gens qui viennent s’inscrire sur ce réseau social sont en quête d’une opportunité de travail intéressante. Vous pouvez ainsi solliciter les fonctions de Linkedin, Resume Builder pour vous aider à transformer votre profil en un CV, tout à fait personnalisé en fonction de vos informations. Choisissez le modèle qui vous plait, vérifiez bien toutes les informations et hop, vous l’aurez en version PDF.

Mes conseils pour utiliser Linkedin pour votre réseau professionnel

Comment utiliser Linkedin pour des améliorations dans votre réseau professionnel ? Le premier conseil que je peux vous donner est de faire usage de l’Open Profil pour pouvoir envoyer des messages à des personnes qui ne font pas encore partie de votre réseau. Cela n’est accessible qu’avec un compte prémium cependant, vous devez le savoir. En effet, sur Linkedin, vous ne pouvez pas embêter quelqu’un qui ne fait pas partie de votre réseau.

Pour élargir vos contacts et réseauter, je vous conseille aussi de demander aux membres de votre réseau de vous mettre en relation avec des profils qui vous intéressent de près. Ce type d’introduction a plus de succès qu’une demande envoyée au pif en effet. Les professionnels de ce réseau sont assez soucieux de leur relation et trient les demandes avec beaucoup d’attention.

Je vous conseille aussi de rendre votre profil identifiable. Quand vous allez sur le profil des autres, ils ne vous voient pas forcément et ne peuvent donc pas donner suite alors qu’on ne sait jamais ce qui pourrait se produire. Vous devez donc changer les paramètres au niveau de votre compte pour devenir identifiable.

Vous-même, vous pouvez découvrir qui a consulté votre profil pour voir s’il n’y a pas quelque chose qui pourrait vous intéresser. Je vous conseille aussi d’exporter le maximum de contact possible. Sachez que plus vous avez de contact, plus vous pourrez élargir votre réseau professionnel sur Linkedin. Prenez le temps de lire les actualités de votre réseau, mais aussi de partager des nouvelles et du contenu sur votre profil également.

Dans pas longtemps, vous allez voir que tout ceci vous aidera à développer au mieux votre réseau professionnel. Sachez que nombreux sont ceux qui ont déjà trouvé de belles opportunités grâce à ce site, il n’y a aucune raison pour que vous n’en fassiez pas partie dans un avenir proche !

Et pour une entreprise ?

Vous pouvez également faire usage de Linkedin pour votre entreprise et son marketing. Vous avez une entreprise à laquelle vous souhaiteriez donner plus de cachet, plus de visibilité et plus de crédibilité ? Vous pouvez tout à fait utiliser Linkedin pour la création d’une page entreprise, qui vous permettrait d’y arriver. En effet, cette fonction a beaucoup évolué depuis le temps.

Je vous conseille ainsi de vous assurer que la page de votre entreprise a bien été paramétrée et optimiser sur la mise en page la plus récente. Je souligne que celle-ci permet d’ajouter logo et une bannière intéressante pour faire en sorte de rendre cette page plus attrayante.

Je vous recommande aussi pour votre page de créer des pages vitrines pour votre entreprise. Il s’agit de pages qui seront affiliées à votre entreprise et accessibles depuis la page principale que vous aurez pris le temps de créer pour celle-ci sur Linkedin. Ce type de page vous permet ainsi de promouvoir des produits spécifiques ou encore de faire usage des personas marketing individuelles ce qui vous permet de donner une expérience plus personnalisée aux visiteurs qui viendront sur votre page.

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Une fois que vous avez cette page, il serait bien aussi que vous preniez du temps de poster des nouvelles et des actualités concernant votre entreprise. Vos abonnés pourront ainsi les voir et vous leur donnerez ainsi plus de raisons de suivre votre page ce qui aura pour résultat d’augmenter la portée sur votre réseau. Sachez que vous pouvez aussi exploiter d’autres fonctionnalités de ce site dont la segmentation avec les options de ciblage sur Linkedin, par exemple.

Je vous conseille aussi de penser à faire usage de Linkedin pour générer des leads. En effet, en partageant tout simplement des liens vers vos articles de blog et vos offres dans vos nouvelles Entreprise, dans les sections ad hoc de vos groupes Linkedin, sur vos pages Vitrine et dans les Call to Action placés dans les articles publiés sur Pulse, la plateforme de publication de Linkedin, vous vous donnez cette chance.

 

jp

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Une réflexion sur “ Utiliser Linkedin, comment bien vous y prendre ? ”

  • 28 décembre 2016 à 11 h 07 min
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    Je ne savais pas que l’on pouvait faire autant de choses sur Linkedin, en-tout-cas merci pour ces conseils, je suis un jeune entrepreneur et je cherchais justement quelques idées pour réussir à faire parler de mon entreprise.