Quels sont les différents rôles d’un entrepôt ?

Espace de stockage et lieu de dépôt de marchandises, l’entrepôt est un endroit qui a de nombreuses fonctions. Mais quelles sont-elles et pourquoi ce bâtiment est-il si important pour une entreprise ? Découvrez ci-dessous les principales raisons pour lesquelles l’entrepôt est un bâtiment clé de la chaîne logistique en termes d’immobilier d’entreprise.
location entrepot nice

L’entrepôt permet de réceptionner la marchandise

L’une des nombreuses fonctions d’un entrepôt est qu’il permet de réceptionner la marchandise. Dans les secteurs d’activité industrielle comme dans ceux de l’alimentaire, l’entrepôt est une zone de stockage qui permet de réceptionner facilement la marchandise. Souvent situés dans des zones industrielles ou commerciales, les entrepôts disposent généralement d’une hauteur sous plafond qui permet aux camions poids lourds de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Cela facilite donc le chargement et déchargement des produits ou du matériel. Louer un local logistique permet en outre d’utiliser un bâtiment qui dispose de la hauteur sous plafond nécessaire à du stockage de matériel imposant.

L’entrepôt a donc pour fonction de permettre de réceptionner la marchandise. Dans le secteur de l’industrie, plusieurs tâches préalables sont à penser dans le but de déterminer quels seront les besoins en moyens humains, mécaniques et informatiques pour un projet donné. C’est pourquoi les produits utilisés sont réceptionnés et stockés dans un entrepôt logistique.

Dans un premier temps, l’entreprise analyse les produits réceptionnés, en prenant en considération les dimensions et le poids du matériel, ainsi que sa fréquence de réception, mais également d’envoi (c’est-à-dire de départ de l’entrepôt). En fonction de la superficie de l’entrepôt, l’entreprise peut ainsi définir quelle quantité peut être réceptionnée, et à quelle date en fonction de la place disponible et des capacités de charge des machines. L’entreprise doit également veiller à anticiper les différentes livraisons en fonction des clients (les sources d’approvisionnement pouvant être multiples). En tout temps, l’entrepôt central joue un rôle clé dans le circuit logistique d’une entreprise, et doit être prêt à réceptionner et stocker la marchandise.

L’entrepôt permet de vérifier la qualité et de faire l’inventaire des produits

À l’issue de l’approvisionnement, l’entrepôt permet d’effectuer un contrôle qualité des stocks, en contrôlant que le contenu de conditionnement du produit corresponde au contenant. Les produits livrés doivent être accompagnés d’un bordereau qui stipule les caractéristiques et la dénomination commerciale des éléments livrés, ainsi, bien évidemment, que la quantité d’unités contenues dans chaque emballage. Le personnel en charge de la réception de la livraison peut alors effectuer toutes les vérifications nécessaires avant d’entreposer la marchandise. Le contrôle qualité permet en outre de définir si le conditionnement est en mesure de supporter les conditions de stockage prévues dans l’entrepôt.

Une fois la livraison effectuée et le contrôle qualité réalisé, le personnel peut commencer l’inventaire des produits. Indispensable pour établir une base de données des éléments stockés au sein de l’entrepôt, l’inventaire doit être réalisé de façon minutieuse et professionnelle. Une fois ces données renseignées, l’ordinateur indique l’emplacement précis assigné à chaque unité (en fonction de la programmation de stockage établie au préalable par l’entreprise) dans les rayonnages. La même opération sera bien sûr à reproduire lors du départ des marchandises vers d’autres points de livraison.

L’entrepôt permet de stocker la marchandise

La location d’entrepôts permet aussi aux entreprises de disposer d’une zone de stockage de grande superficie pour sa marchandise, permettant ainsi une gestion des stocks et une gestion des flux performante et rentable. Pour cela, il est indispensable d’aménager son entrepôt avec du matériel mécanique de qualité et les engins de manutention adéquats pour ranger et déplacer les stocks. Bien évidemment, la mise en place d’un environnement sécuritaire est également indispensable. Si ces locaux servent à stocker la marchandise, cela ne doit pas se faire n’importe comment.

Une organisation est prévue en amont en termes de classement grâce à la mise en place de rayonnages sur plusieurs mètres. Cela permet en outre de faciliter la gestion des flux, afin de rentabiliser au maximum une location d’entrepôt, mais également de veiller à ne pas se retrouver avec plus de marchandise que la capacité du bâtiment ne peut en accueillir. L’entreprise doit en outre veiller à disposer de machines nécessaires au conditionnement des marchandises.

entrepot
L’entrepôt permet de préparer et emballer la marchandise prête à la livraison

Réception de marchandise, espace de stockage, contrôle qualité et inventaire : l’entrepôt dispose donc de nombreuses fonctions dans l’approvisionnement des produits d’une entreprise. Mais un dernier rôle lui est également affublé : celui de plateforme logistique pour la préparation de commandes. Pour commencer, les entreprises qui utilisent des entrepôts pour emballer la marchandise doivent prévoir des espaces pour les préparateurs de commandes, en aménageant dans les rayonnages ou au sol un endroit dédié à cette activité.

Effectuer la préparation de commande à l’aide de systèmes automatiques ou semi-automatiques offre de nombreux avantages, tels que la possibilité d’optimiser l’espace de stockage en remplissant de manière adéquate les rayonnages, mais aussi un gain de temps dans la mesure où une préparation de commande automatisée ou semi-automatisée permet de multiplier le rendement tout en diminuant le risque d’erreur. Il est également important d’anticiper les besoins des autres entreprises en termes de quantité et de délai de livraison des commandes. Pratique et économique, disposer d’un espace de préparation de commande permet une gestion optimale des flux des marchandises, et permet également à l’entreprise d’offrir un service de grande qualité à ses clients.

Offrant à l’entreprise une possibilité de rendement plus élevée, un contrôle efficace des stocks, une gestion performante des flux de marchandises et une vraie liberté de préparation de commandes ainsi que d’expédition (dans le respect des délais établis avec ses partenaires commerciaux), l’entrepôt peut avoir plusieurs fonctions dans la chaîne logistique d’une entreprise, mais toutes sont d’une réelle importance quant à la performance de cette dernière. Utiliser un entrepôt à louer permet en effet de rendre le processus de gestion de l’entreprise plus fluide, dans la mesure où cette dernière a la possibilité de contrôler efficacement l’état de ses stocks, mais également les coûts engendrés dans le processus de transformation et la gestion des installations technologiques liées à la gestion des commandes. Si vous souhaitez sauter le pas et louer un entrepôt pour votre entreprise, n’hésitez à pas contacter un cabinet spécialisé en immobilier d’entreprise comme Locopro Entreprises à Nice.

jp

Le blog d'un geek addict au web et au high-tech !