Les étapes clés de la rénovation d’une devanture

Le succès de votre commerce repose sur l’attractivité de votre point de vente. Une bonne mise en scène des produits ne suffit pas. Vous devez avant tout séduire par la façade. La rénovation est donc essentielle pour conserver la fraîcheur et le dynamisme de votre devanture. Retrouvez les conseils pour entreprendre efficacement vos travaux d’embellissement.

 

devanture magasin

Choisir le bon habillage pour sa façade

Sublimez votre magasin par un habillage original et élégant qui reflète parfaitement l’esprit de votre établissement. Choisissez un revêtement qui donne du caractère à la devanture. Le bois est par exemple apprécié pour son authenticité. Il présage aussi un accueil chaleureux. Selon son utilisation, ce matériau peut conférer une note rustique ou résolument contemporaine. Pour un maximum de modernité, privilégiez un habillage dans des matières comme l’alu.

Il faut évidemment peindre la devanture dans des tons accrocheurs, en accord avec votre univers. Rehaussez le tout avec des lettres en relief ou une autre solution complémentaire comme l’enseigne drapeau qui permet de repérer votre établissement de profil.

Pensez à la vitrine et l’enseigne de votre commerce

La vitrine doit interpeller et donner envie de pousser la porte de votre boutique. Avant de procéder à son agencement, vous devez faire en sorte qu’elle s’intègre à l’ensemble. Vérifiez sa robustesse. Assurez-vous aussi que le vitrage utilisé ne présente aucun défaut. N’hésitez pas à investir dans un matériau sécurisé pour éviter les blessures en cas de bris de glace et fissures. Pensez à intégrer des points de lumière dans votre vitrine. Ils vont sublimer les produits exposés.

L’enseigne commerciale est un autre élément essentiel à la rénovation de votre façade commerciale. Elle peut fonctionner grâce à une technologie LED ou via des néons.

Déclarer ses rénovations

La déclaration préalable est exigée si vous prévoyez des travaux de ravalement. En effet, il est indispensable d’obtenir une autorisation avant de modifier l’aspect extérieur de votre commerce. Cela inclut l’ajout d’une nouvelle ouverture, le changement de couleurs, la modification du revêtement….
La demande est à déposer auprès de votre mairie qui se chargera de vous indiquer les règles à suivre en fonction du PLU (plan local d’urbanisme) local.

Installer un système de sécurité

Les commerces sont souvent ciblés par les cambrioleurs. Il est donc judicieux de prévoir un dispositif qui assure la protection du local, des produits, mais aussi des employés et des clients. En plus d’une vitrine anti-effraction, prévoyez des grilles et/ou des rideaux métalliques. Vous pouvez choisir parmi de nombreux designs en accord avec vos préférences. Cette précaution dissuasive est à conjuguer avec des détecteurs pour un maximum de sécurité. On parle bien entendu des détecteurs de fumée, mais aussi des systèmes qui détectent les ouvertures de portes/fenêtres, les présences suspectes, etc.

Rénover une façade nécessite quelques étapes simples. Cependant, il est primordial de faire appel à un professionnel, tel que www.labelenseignes.fr, pour le ravalement et l’habillage de la façade de votre magasin à Nice. Faites-vous également conseiller sur le choix des différents éléments qui vont souligner la devanture de votre enseigne afin de garantir leur cohérence.

jp

Le blog d'un geek addict au web et au high-tech !