L’intelligence artificielle, un secteur d’avenir

L’intelligence artificielle (IA, aussi connue comme AI pour « Artificial Intelligence » en anglais) est au cœur de tous les débats. Et ce, grâce à son développement rapide. IBM, Google, Apple, Microsoft ou encore Facebook, toutes les grandes entreprises se tournent vers cette technologie. En 2015, 200 millions de dollars ont été investis dans l’intelligence artificielle. Somme qui selon les estimations, devrait s’élever à 90 milliards de dollars d’ici 2025.

intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle regroupe toutes les techniques mises en œuvre pour permettre aux machines d’imiter, et dans une certaine mesure de remplacer, l’intelligence humaine.
Il s’agit d’une neurobiologie computationnelle. En d’autres termes, d’un réseau de neurones artificiels, constitués de serveurs, et permettant de faire des calculs très lourds grâce aux informations stockées dans une énorme base de données.

Mais l’intelligence artificielle ne s’arrête pas là. En effet, les algorithmes entrés par l’homme dans le logiciel sont capables d’optimiser eux-mêmes leurs calculs, au fil des traitements. Ils peuvent se développer, et en quelque sorte apprendre eux-mêmes. C’est pourquoi on parle d’intelligence.

Cette intelligence artificielle est très populaire dans les jeux-vidéos depuis quelques années déjà. Elle permet notamment de jouer contre un adversaire fictif. Mais elle est également présente dans tous les smartphones modernes. Les assistants virtuels, capables de chercher des informations sur Internet et de nous les retransmettre vocalement, sont une forme d’intelligence artificielle.

Les atouts de l’intelligence artificielle

Les atouts de l’intelligence artificielle sont nombreux. Dans la vie quotidienne, elle peut simplifier un bon nombre de tâches. Par exemple, gérer à distance la sécurité de sa maison, changer de musique ou envoyer un message au volant sans avoir à quitter la route des yeux, chercher rapidement des informations sur Internet et les partager…

Mais surtout, l’intelligence artificielle, si elle est combinée à l’intelligence humaine, peut être appliquée à une multitude de domaines.

intelligence artificielle medecine

En ce qui concerne le monde des finances et du commerce, les algorithmes de l’intelligence artificielle pourraient prévoir les variations de la bourse internationale. Elle peut aussi être utile aux banques, notamment pour calculer les risques à octroyer un crédit.

L’intelligence artificielle constitue un atout majeur dans la médecine. Elle pourrait s’avérer être une réelle aide au diagnostic, et diminuer les erreurs des professionnels. Par ailleurs, dans le monde du droit, l’intelligence artificielle peut aider les juges à prendre une décision objective. Un réel avantage, donc.

L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses prémices, et bénéficie d’un développement rapide. Cette révolution technologique entraîne son lot d’inquiétudes chez certains. Mais les atouts qu’elle présente sont nombreux et indéniables.

jp

Le blog d'un geek addict au web et au high-tech !